En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Quelques oiseaux de proie - © Coll. Jean-Louis Cros

Quelques oiseaux de proie

Un Long métrage de Jean-Louis Cros

Année de production : 1980

    Synopsis

    Isabelle croyait que ce Jean-Françols, qui se dit producteur de fllms, l'avait invitêe à passer un week-end de "retour à Ia nature" dans le château de son aml Pierre, à l'abri des regards de son entourage matrimonial... ou autre. Cornme elle est prude et à l'affût d'elle ne sait quelle chance, elle a accepté. Or, voilà que non seulement il ne l'effleure même pas, mais par-dessus Ie marché, se comporte en dictateur... jusqu'aux promenades solitaires qu'il lui lmpose, et les al-lées du parc qu'elle doit emprunter ! D'abord seulement révoltée, Isabelle prend peur quand elle découvre qu'un an auparavant, une jeune femme s'est suicidée dans ce même château, dans cette mêrne chambre.

    Mais si Jean-François cachait une senslbilité sous ses airs de dlrecteur maladroit ? Si toutes les trajectoires qu'il fait exécuter à son cobaye étaient la répétltion générale, dans les lieux, du film vengeur qu'il veut tourner à la mémoire de celle qui est morte ? Violée, de plus, par un homme ivre. C'est ce qu'Isabelle conprend quand elle découvre l'ébauche de son scénario. Alors, même si Jean-François est très malheureux de la voir quitter les rails de son histoire,
    elle est molns préoccupée par les dédales de la transposition ou du réalisme que par la question : qui a violé ?

    Avec toute la fougue de son bon sens, elle se lance dans l'enquête, et malgré un Jean-François spolié, froissé mais désarmé, ne cherche qu'à confondre le ooupable, qu'à clouer au mur l'olseau de proie, puisque lui-même dit que c'en est un.

     

    Acteurs (2)

    Photos (9)

    Générique détaillé (4)

    Scénariste :

    Jean-Louis Cros

    Monteur :

    Jean Vasseur

    Directeur de la photo :

    Jean-Paul Jarry

    Auteur de la musique :

    Robert Wyatt

    Mentions techniques

    Long métrage

    Genre(s) :

    Fiction

    Langue de tournage :

    Français

    Autre pays coproducteur :

    France

    EOF :

    Inconnu

    Année de production :

    1980

    Sortie en France :

    Durée :

    1 h 30 min

    Etat d'avancement :

    Agrément :

    Formats de production :

    16 mm

    Type de couleur(s) :

    Noir & blanc

    Cadre :

    1,37

    Format son :

    Mono