En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Joie de vivre

Un Court métrage de Jean Tedesco

Produit par Les Films J.K. Raymond-Millet

Année de production : 1947

  • Sommaire

Production et distribution

Production Déléguée :

Les Films J.K. Raymond-Millet

Synopsis

Dans un camp d'éclaireurs valides en forêt : les enfants courent, passent sur un tronc d'arbre, grimpent aux arbres, sautent des obstacles. Le commentaire vante les mérites des exercices en plein air.

D'autres enfants, handicapés, immobilisés sur des lits installés en terrasse, font des activités : ils nourrissent des oiseaux, font des noeuds, des tampons à base de pommes de terre, fabriquent des sandales de rafia, chantent. Un enfant, la jambe en attelle, est transporté au camp des éclaireurs sur une chaise de bois décorée. Il est accueilli par ses camarades convalescents.

Dans une maison d'éducation surveillée (autrefois maison de redressement), sont accueillis des enfants au passé difficile. Les enfants jardinent, jouent, chantent. Deux chefs éclaireurs organisent une exploration pour un des adolescents, Bernard. Il rejoint le soir le camp du groupe et y fait sa promesse devant le feu de la veillée, et le drapeau. Il reçoit son chapeau.

Des enfants aveugles montent un camp : les tentes, les tables, les bancs. Ils ramassent du bois, préparent le foyer, font des jeux, courent, jouent à saute-mouton, chantent, se baignent dans la rivière. Le chef éclaireur organise pour eux une chasse au trésor, guidés par le sifflet et la cloche, ils doivent escalader un mur de rochers.

Générique détaillé (6)

Producteur délégué :

J.K. Raymond-Millet

Directeur de la photo :

Marcel Paulis

Auteur de la musique :

Jacques Janin

Assistante à la réalisation :

Monique Muntcho

Monteuse :

Yvonne Martin

Narratrice :

Bernadette Lange

Mentions techniques

Court métrage

Genre(s) :

Documentaire

Langue de tournage :

Français

Autre pays coproducteur :

France

EOF :

Inconnu

Année de production :

1947

Durée :

19 min 54 secondes

Numéro de visa :

4786

Visa délivré le :

24/03/1947

Formats de production :

35 mm

Type de couleur(s) :

Noir & blanc

Cadre :

1,37

Format son :

Mono