En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Destinées

Destinées

Un Long métrage de Christian-Jaque, Jean Delannoy, Marcel Pagliero

Produit par Franco-London Films, Continental Produzione

Sortie en France : 27/01/1954

  • Sommaire

Acteurs (27)

Production et distribution (3)

Productions Déléguées :

Franco-London Films, Continental Produzione

Distribution France :

Cinédis

Exportation / Vente internationale :

Gaumont

Diffusions TV : Cumulé

Diffusions TV : détail par pays

Synopsis

Destinées est un tryptique dont les episodes tournent autour du problème de la femme face à la guerre, et prenant exemple sur quinze siècles d'histoire.

Lysistrata (de Christian-Jaque), est une adaptation libre d'Aristophane revu par Henri Jeanson. A Athènes, en 411 avant J.-C alors que la guerre avec Sparte s'éternise, Lysistrata prend la tête de ses concitoyennes et leur suggère de faire la grève de l'amour. Démoralisés, les Athéniens décident de conclure la paix avec Sparte

Jeanne (de Jean Delannoy) evoque une phase peu connue de la vie de la pucelle d'Orléans, celle que les historiens appelle "l'enfant de Lagny". Elle se situe un mois avant la capture de Jeanne à Compiègne et marque, ainsi que l'a dit Jean Delannoy, "le passage de la guerrière à la sainte". En avril 1430, Jeanne d'Arc doute de sa mission. Dans une ferme fortifiée près de Compiègne, elle retrouve le capitaine Baretta, l'un de ses anciens compagnons d'armes qui confirme que ses soldats n'ont plus foi en elle. Dans la ferme, un enfant vient de mourir sans avoir été baptisé. Jeanne le ressuscite le temps de recevoir le baptême. Le miracle redonne confiance aux troupes de Jeanne qui repartent avec elle. Mais Jeanne sait désormais que ses jours sont comptés.

Elisabeth (l'épisode "moderne"), de Marcel Pagliero, se déroule en Italie au lendemain de la dernière guerre. Une Américaine, Elisabeth Whitefield fait un pèlerinage en Italie pour rapatrier le corps de son mari, Tony, tué en février 1944 par les Allemands. Sur place, elle apprend que, lors de sa dernière nuit, Tony fut l'amant d'Angela, une jeune paysanne, et qu'un enfant est né de cette brève union. Après bien des hésitations, Elisabeth repartira seule, laissant les restes de son mari près du fils qu'il n'a jamais connu.

Propos

Film à sketch divisé en trois segments :

Lysistrata, de Christian-Jaque

Jeanne, de Jean Delannoy

Elisabeth, de Marcel Pagliero

Générique détaillé (12)

Mentions techniques

Long métrage

Genre(s) :

Fiction

Sous-genres :

Film à sketches, Drame, Historique

Thèmes :

Féminité, Guerre, Histoire

Langue de tournage :

Français

Origines :

France, Italie

EOF :

Inconnu

Nationalité :

Majoritaire français (France, Italie)

Année de production :

1953

Sortie en France :

27/01/1954

Durée :

1 h 42 min

Etat d'avancement :

Sorti

Numéro de visa :

13391

Visa délivré le :

19/01/1954

Agrément :

Inconnu

Formats de production :

35 mm

Type de couleur(s) :

Noir & blanc