En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
La Tragédie de la mine

La Tragédie de la mine

Un Long métrage de Georg Wilhelm Pabst

Produit par Gaumont-Franco-Film-Aubert (GFFA)

Sortie en France : 29/01/1932

  • Sommaire

Acteurs (14)

Production et distribution (4)

Production Déléguée :

Gaumont-Franco-Film-Aubert (GFFA)

Exportation / Vente internationale :

Tamasa Distribution

Production Étrangère :

Nero-Film

Distribution France :

Cinelde

Synopsis

Le chômage, la divergence des intérêts de leurs nations, la différence des langues et des mentalités, font des mineurs français et allemands des étrangers... et des ennemis en puissance.

Trois mineurs allemands se rendent au bal du Kursaal du dimanche soir. Tous trois s'attablent et commandent bières et petits verres. Ils regardent les couples danser. Kasper, quelque peu éméché, invite une jeune fille, Françoise, à danser. Celle-ci refuse ; Kasper s'emporte et se querelle avec Émile, L'ami de Françoise. Les deux camarades de Kasper le calment et quittent avec lui l'endroit.

Au petit matin, chacun reprend "ses" occupations. Jean, frère de Françoise, et Émile sont à la mine, tandis que Françoise se prépare à prendre le train pour quitter ce monde qui a déjà entraîné son père dans la tombe.

Soudain une explosion retentit dans la mine. C'est la catastrophe. Toute la population du village se précipite vers les lieux, tandis que Françoise descend du train, alarmée par le bruit de la déflagration. De l'autre côté de la frontière, après maintes tergiversations, des mineurs allemands forment une équipe de sauvetage et se dirigent vers l'endroit du drame.

Pour sa part, Kasper et ses deux compagnons tentent l'impossible ; depuis leur galerie, à la recherche d'éventuels rescapés, ils s'infiltrent dans la mine française après avoir arraché la grille symbolisant la frontière. Plusieurs vies sont sauvées, mineurs français et allemands réunis célèbrent l'événement dans l'allégresse et la fraternité. Mais déjà, la grille séparant le boyau abattue par Kasper, se dresse à nouveau au fond de la mine...

Générique détaillé (5)

Producteur délégué :

Joseph N. Ermolieff

Scénariste :

Ladislas Vajda

Monteur :

Hans Oser

Producteur :

Georges Root

Producteur étranger :

Seymour Nebenzal

Mentions techniques

Long métrage

Genre(s) :

Fiction

Sous-genres :

Drame

Langue de tournage :

Français

Origines :

France, Allemagne

EOF :

Inconnu

Année de production :

1931

Sortie en France :

29/01/1932

Durée :

1 h 33 min

Etat d'avancement :

Sorti

Agrément :

Formats de production :

35 mm

Type de couleur(s) :

Noir & blanc

Cadre :

1,37

Format son :

Mono

Affiches (6)

Réalisateur