En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Le Jardin des âges (Le Rêve du papillon)

Un Court métrage de Alain Mazars

Année de production : 1982

  • Sommaire

Participant

Production et distribution (2)

Exportation / Vente internationale :

Light Cone

Synopsis

Ce film part de cette fascination de l'homme pour l'immortalié de la pierre, décrite par Roger Caillois dans son livre “PIERRES”. Un véritable culte de la pierre existe depuis longtemps dans des pays d'Asie comme la Chine et le Japon. Se déplaçant de la montagne vers la mer, le film se déroule comme un rêve incantatoire dont voici le thème:
En Chine, dans une montagne du Tséchouan, on raconte qu'il existait autrefois une pierre qui avait des enfants. Au-delà de leur différence d'âge, et de la distance qui les sépare, ceux qui rêvent d'une même pierre sont en contact permanent. Fascinés par la même pierre, leurs pensées, leurs gestes, leurs désirs finissent par se confondre. Un jour, ils seront réunis dans un jardin, appelé “le jardin des âges”. On décrit ce jardin comme la rencontre, en un même lieu et en un même instant des quatre saisons de la vie: le printemps de la naissance, l'été de l'enfance, l'automne de l'homme devenu adulte, l'hiver du vieillard. Ce jardin est à la fois dedans et dehors, comme une grande maison contenant son propre jardin.

Générique détaillé

Participant :

N.T. Binh

Mentions techniques

Court métrage

Genre(s) :

Expérimental

EOF :

Inconnu

Année de production :

1982

Durée :

56 min

Numéro de visa :

66630

Visa délivré le :

17/02/1988

Formats de production :

16 mm

Type de couleur(s) :

Couleur

Cadre :

1,37