En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Vingt ans après

Vingt ans après

Un Long métrage de Henri Diamant-Berger

Produit par Pathé Consortium Cinéma

Sortie en France : 22/12/1922

  • Sommaire

Acteurs (22)

Production et distribution (2)

Production Déléguée :

Pathé Consortium Cinéma

Distribution France :

Pathé Consortium Cinéma

Synopsis

1 - Le Fantôme de Richelieu
Vingt ans ont passé. Le Cardinal de Richelieu et Louis XIII ne sont plus. Louis XIV commence son règne dans le trouble et les désordres. Son Ministre, le Cardinal de Mazarin, imposé par Anne d’Autriche, écrase le peuple qui murmure. La Régente conseille à Mazarin de faire appel aux Mousquetaires. Mazarin fait appeler d’Artagnan et le charge de retrouver ses amis. Planchet, qui est devenu confiseur et qui est un des chefs du peuple de Paris, recherché par la police, se réfugie chez d’Artagnan. Aramis, retrouvé en premier, refuse de s’engager à nouveau. D’Artagnan part alors pour le château de Bragelonnes, près de Blois pour y retrouver Athos.

2 - Le donjon de Vincennes

3 - La Bataille de Lens
Le vicomte de Bragelonne sauve la vie du jeune comte de Guiches qui se noyait dans l’Oise. Ils secourent un passant grièvement blessé par une patrouille espagnole. Ils hèlent un moine et le laissent près du mourant. Celui-ci, l’ancien bourreau de Béthune se confesse pour l’exécution de Milady de Winter. Mais le faux moine qui n’est autre que le fils de Milady, le poignarde. Grimaud le voit s’enfuir et recueille auprès du moribond la terrible nouvelle. À Paris, nos quatre amis jurent de ne jamais croiser le fer ensemble mais Grimaud survient et leur apprend la terrible nouvelle : le fils de Milady, John Francis de Winter est en route pour la venger.

4 - Le Fils de Milady
Henriette de France, Reine d’Angleterre demande à Mazarin d’accueillir son époux en France en cas de défaite devant Cromwell mais Mazarin refuse. Bragelonne apporte une lettre à Henriette lui annonçant la victoire de Lens. Lord de Winter promet à la Reine que les Mousquetaires iraient sauver le roi d’Angleterre. Anne d’Autriche fait emprisonner les opposants au Parlement et bafoue Gondi devant toute la cour. Ce dernier fomente la révolte et le signal en est donné du haut de la Tour Saint-Jacques la Boucherie.

5 - La Guerre des rues
Le lendemain, au réveil, Paris est en armes. Le maréchal de la Meilleraie envoyé pour “balayer la populace” est sauvé par Gondi. La Reine cède et Broussel est remis en liberté. Les Frondeurs projettent d’enlever le Roi. D’Artagnan emmène tout d’abord Mazarin mais le peuple averti se place devant le Palais-Royal. Grâce à une astuce, d’Artagnan peut faire sortir le Roi et la Reine de la capitale. Mais à peine couchés, d’Artagnan et Porthos sont mandés chez Mazarin qui leur fait porter une lettre à Cromwell.

6 - Dans les camps opposés
À Paris, la lutte commence entre Paris et la Cour. En Angleterre les armées de Cromwell et de Charles Ier sont également face à face. Après la trahison des Écossais, Charles Ier est fait prisonnier et de Winter est tué d’un coup de pistolet par Mordaunt. D’Artagnan et Porthos font Athos et Aramis prisonniers mais ils refusent de les livrer à Cromwell et s’enfuient avec eux. Ils gagnent Londres, se déguisent en puritains en attendant le Roi.

7 - Au pied de l'échafaud
Charles Ier comparaît devant le Parlement dès son arrivée à Londres. Nos quatre amis tentent l’impossible pour le sauver après que la sentence de mort a été prononcée en faisant prisonnier le bourreau. Mais, un bourreau volontaire s’étant manifesté, le roi est exécuté sur la place de White Hall.

8 - La Felouque "l'Éclair"
Après l’exécution, d’Artagnan vient chercher ses amis et les conduit à une maison isolée où est entré le bourreau volontaire. C’est Mordaunt qui est obligé de se battre en duel avec d’Artagnan que le sort a désigné. Mais Mordaunt leur fausse compagnie. Nos quatre amis regagnent alors la France à bord de la felouque L’Éclair. En pleine mer, Grimaud a soif et découvre que le tonneau est empli de poudre. Tous sautent dans une chaloupe et s’éloignent. Peu après, la felouque explose.

9 - La Bataille de Charenton
Pendant ce temps, à Paris, la lutte entre la Fronde et la Cour s’éternisait. Gondi et Mazarin s’étant entendu, il fut décidé qu’une dernière bataille serait livrée pour sauver les apparences à Charenton. Le vicomte de Bragelonne qui combat dans l’armée royale est fait prisonnier par son père et Aramis. Le jeune homme apprend alors que Mazarin a fait arrêter d’Artagnan et Porthos. Athos, venu les réclamer à Anne d’Autriche est fait prisonnier à son tour.

10 - L'Aventure du Cardinal Mazarin
Alors qu’Athos est enfermé dans l’Orangerie du Château de Rueil, d’Artagnan et Porthos sont dans le pavillon de chasse. Porthos soulève deux gardes suisses jusque dans leur prison, puis, revêtus de leurs uniformes, ils font prisonnier Mazarin, puis délivrent Athos. Ils passent par dessus le mur du jardin pour tomber sur Aramis, Bragelonne et des hommes qui se préparaient à les délivrer de force. Toute la troupe, emmenant Mazarin, se rend au château de Porthos où Mazarin paye sa rançon en donnant une compagnie à Bragelonne, un évêché à Aramis, le titre de baron à Porthos et le poste de capitaine aux mousquetaires du Roi à d’Artagnan. Quelques jours après, le Roi et la Reine, entourés de nos quatre amis, rentrent dans la capitale.

Propos

Feuilleton en dix épisodes.

Générique détaillé (3)

Adaptateur / Dialoguiste :

Henri Diamant-Berger

Auteur de la musique :

Bétove

Décorateur :

Rob Mallet-Stevens

Mentions techniques

Long métrage

Genre(s) :

Fiction

Sous-genres :

Aventure, Adaptation littéraire

Langue de tournage :

Muet

Autre pays coproducteur :

France

EOF :

Inconnu

Nationalité :

100% français (France)

Année de production :

1922

Sortie en France :

22/12/1922

Etat d'avancement :

Sorti

Agrément :

Formats de production :

35 mm

Type de couleur(s) :

Noir & blanc

Cadre :

1,33

Format son :

Muet