En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

La Bataille de la vie

Un Court métrage de Louis Daquin

Année de production : 1948

    Synopsis

    Le premier congrès international des partisans de la paix, le 20 avril 1949, à Paris, salle Pleyel, et le rassemblement qui s'ensuivit au stade Buffalo, le 24 avril, du point de vue d'un "faux-vrai" délégué français, Mr Dupuis, blouse blanche et "Français moyen". Après une ouverture évoquant le bonheur et la vie simple (images de paysages en fleur, de mères et d'enfants, de travaux agricoles, artisanaux et industriels) et les menaces de guerre (arrêt sur images, bruit de sirènes et de bombardements, gros plans sur les unes des journaux), Mr Dupuis, déjà sensibilisé aux problèmes de la paix, est naturellement délégué au congrès par les ouvriers et les employés de son entreprise. Une séquence montre alors la venue à Paris des délégations françaises et étrangères : arrivée en gare des trains anglais et italiens, caravanes d'autobus parcourant la France (le bus de l'Ariège s'arrête visiter les ruines d'Oradour), délégation tchèque (conduite par un curé), représentation américaine... Dans la salle Pleyel se croisent des personnalités et des personnes du monde entier (dont une bigouden).
    Pierre Joliot-Curie introduit le congrès et salue tout particulièrement les délégués de l'Espagne, de la Grèce, de l'Indonésie et du Vietnam. Il regrette que de nombreux visas aient été refusés par les autorités.

    Mentions techniques

    Court métrage

    Genre(s) :

    Documentaire

    Autre pays coproducteur :

    France

    EOF :

    Inconnu

    Nationalité :

    100% français (France)

    Année de production :

    1948

    Durée :

    48 min

    Formats de production :

    35 mm

    Type de couleur(s) :

    Noir & blanc

    Cadre :

    1,37

    Format son :

    Mono