En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Folie ordinaire d'une fille de Cham

Un Long métrage de Jean Rouch, Philippe Costantini

Produit par INA - Institut National de l'Audiovisuel, CNRS Images

Année de production : 1986

    Synopsis

    En 1986, Jean Rouch décide de porter à l’écran une pièce de Julius Amédée Laou que vient de mettre en scène au théâtre Daniel Mesguich.
    L’action se passe dans le décor de l’hôpital Sainte-Anne. Le psychiatre Charcot emmène ses collègues à la présentation d’un "cas spectaculaire". Cette (re)présentation que partagent psychiatres et spectateurs, c’est le dialogue délirant qui s’engage entre une vielle Antillaise internée à Sainte-Anne depuis cinquante ans, et une jeune aide-soignante martiniquaise récemment arrivée à Paris.

    Actrices (3)

    Production et distribution

    Propos

    "J’ai rêvé de tenter l’impossible réalisation cinématographique de cette pièce de théâtre qui ne laissait d’autre répit aux spectateurs que la fin de ce voyage imaginaire. Dès le début s’est imposée à moi l’idée de tourner en plan-séquence, dans le temps réel, avec deux caméras, dont les opérateurs-réalisateurs seraient prêts à participer à cette chorégraphie étrange, à ce "cinéma tous risques" où ceux qui sont filmés et ceux qui filment partagent, minute après minute, la même émotion, c’est-à-dire la même inspiration." Jean Rouch, "Profil d’un projet de film".

    Générique détaillé (4)

    Ingénieur du son :

    Jean-Claude Brisson

    Mixeur :

    Jean-Claude Brisson

    Mentions techniques

    Long métrage

    Genre(s) :

    Fiction

    Thèmes :

    Folie, Théâtre

    EOF :

    Inconnu

    Année de production :

    1986

    Sortie en France :

    Durée :

    1 h 15 min

    Etat d'avancement :

    Agrément :

    Formats de production :

    16 mm

    Type de couleur(s) :

    Couleur

    Cadre :

    1,37

    Format son :

    Mono