En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
La Chasse à l'homme

La Chasse à l'homme

Un Long métrage de Édouard Molinaro

Produit par Procinex, Mondex et Cie, Les Films Marceau

Sortie en France : 29/09/1964

  • Sommaire

Acteurs (33)

Production et distribution (4)

Productions Déléguées :

Procinex, Mondex et Cie, Les Films Marceau

Exportation / Vente internationale :

TF1 Studio (ex-TF1 International)

Production Étrangère :

Euro International Film (EIA)

Distribution France :

Gaumont

Diffusions TV : Cumulé

Diffusions TV : détail par pays

Synopsis

Antoine va se marier avec la farouche et poétique Gisèle. Mais son ami Julien, célibataire endurci, essaie de l'en dissuader jusqu'au matin même de son mariage : les jeunes filles, prétend-il, ne songent qu'à se caser par tous les moyens, quitte à faire endurer à leur mari toutes les infortunes. Lui-même, avoue-t-il, a été marié et parle d'expérience, et la céleste Gisèle n'échappe certainement pas à la règle commune. L'exemple de Fernand, truand repenti et assujetti, ébranle la décision d'Antoine et, au dernier moment, il prend la fuite et s'embarque seul pour son voyage de noces au Proche-Orient. Fernand hérite du billet de Gisèle. En voyage, Antoine espère bien des aventures. Et il fait connaissance d'une ravissante jeune personne qui dit s'appeler Sandra et l'intéresse vite. Prévenu que le seul métier de Sandra, qui porte bien d'autres noms, est de séduire les hommes pour les escroquer, il se tient sur ses gardes, et Sandra devra monter toute une machination pour parvenir à le voler. Mais il récupère son bien avec usure. et se trouve doucement amené à épouser Sandra. Fernand, de son côté, a trouvé une âme soeur. Et, le jour du mariage, Julien lui-même se laisse séduire.

© Fiches du Cinéma

Propos

Anecdotes
Le tournage s'est déroulé sur l'île de Rhodes, en Grèce.
Pour les amateurs passionnés de voitures américaines des années 1960 : Bébel, dans le rôle du proxénète repenti, fait une démonstration de manœuvre de la capote d'une magnifique Lincoln Continental modèle 1961. Il ne se fatigue pas beaucoup : la capote est électrique et entre et sort complètement du coffre arrière (qui lui-même a deux sens d'ouverture). Ce modèle est à 4 portes : c'est le seul modèle d'automobile, de (petite) série de ce type ayant cette spécificié. Aucune autre voiture ayant cette caractéristique n'a jamais été produite avant ou après : décapotable 4 portes avec la capote électrique se rangeant dans le coffre. Ce véhicule appartenait à Georges Garvarentz (beau-frère de Charles Aznavour et compositeur de musiques de films et de chansons ("La plus belle pour aller danser"). Il a dû la prêter souvent à ses amis du milieu cinématographique : on l'aperçoit dans Le Diable et les Dix Commandements, Le Glaive et la Balance, Les Bricoleurs, etc. Ce modèle est hélas passé tragiquement à la postérité, en version spéciale empattement long : c'est celui dans lequel a été assassiné John Fitzgerald Kennedy...
Au moment de sa sortie, ce film réunissait une pléiade impressionnante d'acteurs qui étaient aussi connus qu'actuellement et Brialy, Deneuve, Dorléac, Belmondo, Presle, Dubois, Blanche ou Blier avaient déjà tourné des films importants.

Source : Wikipedia

Générique détaillé (13)

Assistant à la réalisation :

Marc Maurette

Auteurs de l'oeuvre originale :

Albert Simonin, Michel Duran

Scénariste :

France Roche

Ingénieur du son :

Jean Rieul

Monteurs :

Monique Isnardon, Robert Isnardon

Auteurs de la musique :

Michel Magne, Giorgos Zambetas

Régisseur général :

Michel Choquet

Dialoguiste :

Michel Audiard

Producteur :

Robert Amon

Directeur de la photo :

Andréas Winding

Directeur de production :

Claude Jaeger

Scripte :

Hélène Sebillotte

Chef décorateur :

François de Lamothe

Mentions techniques

Long métrage

Genre(s) :

Fiction

Langue de tournage :

Français

Origines :

France, Italie

EOF :

Inconnu

Nationalité :

Majoritaire français (France, Italie)

Année de production :

1964

Sortie en France :

29/09/1964

Durée :

1 h 40 min

Etat d'avancement :

Sorti

Numéro de visa :

27866

Visa délivré le :

23/06/1964

Agrément :

Inconnu

Formats de production :

35 mm

Type de couleur(s) :

Noir & blanc

Format son :

Mono