En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

L'Exote

Un Court métrage de Raoul Ruiz

Produit par La fémis, ECAL - École cantonale d'art de Lausanne

Année de production : 1991

    Synopsis

    Un homme perd ses sens un à un. Il perd en premier l'instinct de propriété, puis l'équilibre, il ne peut donc plus marcher, puis la vue, et le toucher... En même temps il veut aller en Chine et devenir un "exote" : une personne qui trouve que le plus exotique des pays est celui où elle est née.

    Acteur

    Production et distribution

    Propos

    Propos de Raoul Ruiz

    J'avais complétement oublié le film jusquà ce que la Femis le trouve. Un étudiant demanda à le terminer pour son projet final. Le film est inspiré du "Traité des sensations" de Etienne Bonnot de Condillac (1754). Quelqu'un perd ses sens un à un. Il perd en premier l'instinct de propriété, puis l'équilibre, il ne peut donc plus marcher, puis la vue, et le toucher...
    En même temps il veut aller en Chine et devenir un "exote" : une personne qui trouve que le plus exotique des pays est celui où elle est née. C'est un concept tiré du livre de Victor Segalen Sur l'exotisme. (Victor Segalen, 1878-1919, écrivain français, découvrit en Chine les monuments funéraires des Han et le mysticisme oriental qui inspira ses poèmes.)

    © Théâtres au Cinéma n°14

    Générique détaillé (2)

    Ingénieurs du son :

    Aymeric Devoldère, Nicolas Becker

    Monteuse :

    Laurence Bawedin

    Mentions techniques

    Court métrage

    Langue de tournage :

    Français

    Origines :

    France, Suisse

    EOF :

    Inconnu

    Nationalité :

    50% français (France, Suisse)

    Année de production :

    1991

    Durée :

    45 min

    Formats de production :

    16 mm