En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

La Machine à refaire la vie

Un Long métrage de Julien Duvivier, Henri Lepage

Sortie en France : 14/03/1924

  • Sommaire

Synopsis

Premier documentaire prenant l’histoire du cinéma pour sujet, La Machine à refaire la vie de Julien Duvivier et Henri Lepage, présente ses moments marquants, machines et inventeurs, films et protagonistes.... «destiné à nous faire connaître le cinéma pour lui-même» selon Jean Tedesco. A l’exception de George Méliès, semble-t-il pour des raisons techniques, toutes les figures des pionniers du cinématographe côtoient les réalisations contemporaines aux auteurs. On peut ainsi découvrir ou redécouvrir la fabrication et l’évolution des techniques de trucages, de réalisation scénique et thématique, utilisées dans l’industrie.

Propos

Dès sa première projection à Lille, le 24 mars 1924, le film est accueilli avec succès. Le public redécouvre le cinéma avec curiosité. Le film reçoit pendant son parcours à travers toute la France et dans divers pays étrangers un accueil semblable. Plus de 100 villes accueillent le film de 1924 à 1926, de Paris à Bruxelles, accompagné par Henri Lepage ou d’autres conférenciers tels René Selle et Jean-Charles Reynaud.Un critique du Cinémagazine rapporte que «les films dramatiques d’avant-garde sont devenus de véritables bandes comiques tant la gesticulation des artistes nous paraît ridicule à l’heure actuelle, Au drapeau, L’assassinat du Duc de Guise, et Le miracle ont obtenu un grand succès de rire.»

Tout au long de son cheminement, plusieurs versions voient le jour, dont notamment une version sonorisée en 1933, soit peu de temps après la naissance du parlant. La dernière subsistant à l’heure d’aujourd’hui, réalisée une dizaine d’année plus tard, ne dure que 30 minutes.

Mentions techniques

Long métrage

Genre(s) :

Documentaire

Thèmes :

Cinéma

EOF :

Inconnu

Nationalité :

100% français

Année de production :

1924

Sortie en France :

14/03/1924

Durée :

1 h 49 min

Etat d'avancement :

Sorti

Agrément :

Type de couleur(s) :

Noir & blanc

Cadre :

1,33