En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Nogent, eldorado du dimanche

Un Court métrage de Marcel Carné

Année de production : 1929

    Synopsis

    C'est un dimanche comme on n'en fait plus, à Nogent, sur les bords de la Marne. Ce qu'a vu un Marcel Carné de 20 ans, tout seul, sa caméra à la main, est un jaillissement de lumière et d'ombre, de foules ensoleillées, d'eaux accueillantes, de peupliers tranquilles, de baigneurs musculeux et sans chagrins, la fête de l'homme et de la femme. Un beau dimanche populaire d'avant la grande crise économique (1929), d'avant la guerre, d'avant la destruction des rivages de la Marne par la voiture, la construction, la pollution.

    Source : cineclubdecaen.com

    Propos

    Nogent, eldorado du dimanche, tourné par Carné qui venait de voir partir aux Etats-Unis Jacques Feyder, pour lequel il avait été assistant réalisateur, fut projeté deux mois durant au Studio des Ursulines à Paris en compagnie d’un documentaire de Jean Painlevé, du Mystère du château de Dé de Man Ray et du film américain Après la rafle. Il fut remarqué notamment par René Clair qui l’embaucha pour son premier film parlant, Sous les toits de Paris.
 Nogent fut longtemps considéré comme perdu avant d’être redécouvert par L’Avant-Scène Cinéma en 1968. Une partition musicale de Bernard Gérard fut alors ajoutée contre l’avis de Carné.

    Générique détaillé (3)

    Scénariste :

    Marcel Carné

    Monteur :

    Marcel Carné

    Directeur de la photo :

    Marcel Carné

    Mentions techniques

    Court métrage

    Genre(s) :

    Documentaire

    Thèmes :

    Danse, Loisirs

    Langue de tournage :

    Muet

    Autre pays coproducteur :

    France

    EOF :

    Inconnu

    Nationalité :

    100% français (France)

    Année de production :

    1929

    Durée :

    17 min

    Formats de production :

    35 mm

    Type de couleur(s) :

    Noir & blanc

    Cadre :

    1,33

    Format son :

    Muet