En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Le Bled

Le Bled

Un Long métrage de Jean Renoir

Produit par Les Films Historiques

Sortie en France : 17/05/1929

    Synopsis

    Sur le paquebot qui l'amène à Alger, Pierre Hoffer rencontre Claudie Duvernet. Tandis que le jeune homme, à court de ressources, est reçu par son oncle Christian, riche colon, Claudie assiste à l'ouverture d'un testament qui l'institue légataire universel au grand dam de ses cousins Manuel et Diane. Pierre éprouve des difficultés dans son travail, mais il comprend la grandeur de sa tâche lorsque Christian Hoffer lui retrace l'épopée de la colonisation. Il retrouve Claudie, lui avoue son amour, constate qu'il est partagé. Cependant les cousins ont juré la perte de la jeune fille et tentent de l'enlever pour la faire périr. Ils échouent grâce à Pierre et l'oncle Hoffer donne aux fiancés la permission d'être heureux.

    Source : Wikipedia

    Acteurs (6)

    Production et distribution (2)

    Production Déléguée :

    Les Films Historiques

    Distribution France :

    Exclusivité Jean de Merly

    Propos

    Le tournage de cette commande du Gouvernement Général de l'Algérie, pour les besoins de la commémoration du centenaire de la colonisation, a eu lieu à Alger. Film de commande destinée à glorifier la colonisation en Algérie, Le Bled, s'y montre là parfois eisensteinien. L'oncle Christian se "souvient" ainsi de la première arrivée française sur les lieux. les troupes de Charles X de 1830 débarquent face à notre héros, qui prend la tête d'un cortège en costumes. Puis les tracteurs et les machines agricoles remplacent les soldats pour une parade qui revisite au pas de charge l'histoire de la colonisation.

    La bluette sentimentale prend soudain la dimension d'un véritable film d'aventures dans ses vingt dernières minutes où Renoir se révèle un bien meilleur réalisateur d'action que dans, Le tournoi, son précédent film.

    La dimension la plus intéressante est néanmoins celle du documentaire avec ses nombreux plans sur le quotidien du pays, sur une population travaille dans des paysages de rêves. Renoir s'y révèle presque néo-réalistes avant l'heure, avant Toni.

    Source : cineclubdecaen.com

    Générique détaillé (5)

    Assistant à la réalisation :

    André Cerf

    Scénaristes :

    Henry Dupuy-Mazuel, André Jaeger-Schmidt

    Chef opérateur :

    Marcel Lucien

    Mentions techniques

    Long métrage

    Genre(s) :

    Fiction

    Langue de tournage :

    Muet

    EOF :

    Inconnu

    Nationalité :

    100% français

    Année de production :

    1929

    Sortie en France :

    17/05/1929

    Durée :

    1 h 44 min

    Etat d'avancement :

    Sorti

    Agrément :

    Type de couleur(s) :

    Noir & blanc

    Cadre :

    1,33

    Format son :

    Muet