En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
La Chasse au snark

La Chasse au snark

Un Long métrage de François-Xavier Drouet

Produit par The Kingdom

Année de production : 2012

    Synopsis

    En Belgique, l'enseignement de type 3 regroupe les enfants jugés inadaptés au système scolaire classique, en raison de troubles du comportement.

    Fondé en 1973 à la Louvière, dans un projet d'autogestion et d'éducation non-répressive, le Snark accueille en internat-école une trentaine de ces jeunes.

    Le film accompagne la vie de l'institution le temps d'une année, entre ados en souffrance et éducateurs sur la brèche. Il dit la relation jeunes-adultes comme un lien fragile, sans cesse à réparer, la parole comme un fil ténu qui se noue, se tend, jusqu'à rompre parfois.

    Au fil des saisons, refus scolaire, violences et provocations se révèlent pour ce qu'ils sont : les symptômes d'un mal-être issu de lourdes problématiques familiales. Parmi ces visages de la détresse, une figure émerge, Angèle, tiraillée entre agressivité et besoin d'amour, entre passé trop lourd et futur incertain. Pour elle comme pour les autres, comment trouver sa place dans l'institution, quand on n'a jamais su tenir en place?

    Production et distribution

    Production Déléguée :

    The Kingdom

    Photos (3)

    Mentions techniques

    Long métrage

    Genre(s) :

    Documentaire

    Autre pays coproducteur :

    France

    EOF :

    Oui

    Nationalité :

    100% français (France)

    Année de production :

    2012

    Sortie en France :

    Durée :

    1 h 40 min

    Etat d'avancement :

    Numéro de visa :

    130.734

    Visa délivré le :

    25/10/2013

    Agrément :

    Oui

    Interdiction :

    Aucune