Son voyage est celui d'un retour dans le passé car il s'était enfui 25 ans plutôt avec sa petite soeur Ale. Le voyage permet d'effectuer une possible et lucide reconstruction du crime qui mit un terme à leur enfance et à leur histoire familiale. L'occasion d'entreprendre un tel voyage arrive soudainement : Ale, sa superbe soeur, a rencontré Harold, un artiste serbe et très connu, d’une cinquantaine d’années, qui veut l‘épouser.
C'est un événement important, traumatisant car, entre le frère et la soeur, il existe un lien si fort et une intimité si prononcée qu'une telle hypothèse n'avait jamais été émise jusqu'alors. Qui plus est, Harold a décidé d'offrir en cadeau de noces à sa future épouse sa maison en Sicile, celle d'où Leo et Ale se sont enfuis, celle où "ça" a eu lieu. C'est Anna, une sicilienne d'une trentaine d'années vivant seule avec sa fille, qui sera la médiatrice occasionnelle de cette transaction. Leo, qui ne doit rien savoir, vient tout de même à l'apprendre par quelqu'un surgissant de ce passé "enfoui".
Leo, qui ne conduit pas et ne prend pas l'avion, est obligé de retourner en Sicile. Au fur et à mesure ressurgit une mémoire douloureuse dans ces lieux mêmes où le drame a eu lieu. Il s'agit d'un deuil terrible: celui de la mère tuée par le père. Le crime a eu lieu dans cette grande maison située dans la campagne syracusaine, celle-là même qu'Harold, à l'insu d'Ale, veut acheter. C'est une transaction impossible que Leo doit empêcher tout en évitant de toucher aux fragiles équilibres.