En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Voyage secret

Voyage secret

Un Long métrage de Roberto Ando

Sortie en France : 14/07/2010

    Synopsis

    C'est l'histoire d'une "reconstruction", celle d'un événement à la fois criminel et tragique, mais aussi celle d'une vie, que va entreprendre Leo Ferri, un psychanalyste d'une quarantaine d'années· pour sauver un secret il doit affronter un voyage en Sicile.

    Son voyage est celui d'un retour dans le passé car il s'était enfui 25 ans plutôt avec sa petite soeur Ale. Le voyage permet d'effectuer une possible et lucide reconstruction du crime qui mit un terme à leur enfance et à leur histoire familiale. L'occasion d'entreprendre un tel voyage arrive soudainement : Ale, sa superbe soeur, a rencontré Harold, un artiste serbe et très connu, d’une cinquantaine d’années, qui veut l‘épouser.

    C'est un événement important, traumatisant car, entre le frère et la soeur, il existe un lien si fort et une intimité si prononcée qu'une telle hypothèse n'avait jamais été émise jusqu'alors. Qui plus est, Harold a décidé d'offrir en cadeau de noces à sa future épouse sa maison en Sicile, celle d'où Leo et Ale se sont enfuis, celle où "ça" a eu lieu. C'est Anna, une sicilienne d'une trentaine d'années vivant seule avec sa fille, qui sera la médiatrice occasionnelle de cette transaction. Leo, qui ne doit rien savoir, vient tout de même à l'apprendre par quelqu'un surgissant de ce passé "enfoui".

    Leo, qui ne conduit pas et ne prend pas l'avion, est obligé de retourner en Sicile. Au fur et à mesure ressurgit une mémoire douloureuse dans ces lieux mêmes où le drame a eu lieu. Il s'agit d'un deuil terrible: celui de la mère tuée par le père. Le crime a eu lieu dans cette grande maison située dans la campagne syracusaine, celle-là même qu'Harold, à l'insu d'Ale, veut acheter. C'est une transaction impossible que Leo doit empêcher tout en évitant de toucher aux fragiles équilibres.

    Comme tout voyage, celui-ci permet de laisser derrière soi les vestiges d'un passé mystérieux, et d'accoster sur une terre inconnue où donner un nouveau sens à la vie est enfin possible.
    Ce voyage est aussi un voyage dans l'Italie d'aujourd'hui, dont la Sicile (Josephine Hart l'a situé dans son pays natal, l'Irlande, pays tout autant insulaire et stratégique) est le théâtre le plus contradictoire. L'impression de renaître, qui envahit l'atmosphère, tient au climat anxieux, tourmenté de notre pays, mais aussi à l'indestructible envie de reconstruire.

    Acteurs (8)

    Production et distribution (3)

    Coproduction :

    Manigolda Film

    Distribution France :

    Albany Films Distribution

    Productions Étrangères :

    Medusa film, Rodeo drive

    Photos (7)

    Générique détaillé (10)

    Auteur de l'œuvre originale :

    Josephine Hart

    Directeur de la photo :

    Maurizio Calvesi

    Attaché de presse (film) :

    François Vila

    Décorateur :

    Giovanni Carluccio

    Costumière :

    Gemma Mascagni

    Scénaristes :

    Roberto Ando, Salvatore Marcarelli

    Ingénieure du son :

    Andrea Moser

    Monteur :

    Jacopo Quadri

    Auteur de la musique :

    Marco Betta

    Régisseur général :

    Luigi Lagrasta

    Mentions techniques

    Long métrage

    Genre(s) :

    Fiction

    Sous-genres :

    Drame

    Thèmes :

    Voyage

    Langue de tournage :

    Italien

    Origines :

    France, Italie

    EOF :

    Inconnu

    Année de production :

    2010

    Sortie en France :

    14/07/2010

    Durée :

    1 h 43 min

    Etat d'avancement :

    Sorti

    Numéro de visa :

    118.078

    Agrément :

    Formats de production :

    35 mm

    Type de couleur(s) :

    Couleur

    Cadre :

    1,85

    Format son :

    Dolby SRD