Réalisatrice Acteurs Synopsis Louise Michel est une femme, une révoltée, une communarde. Condamnée pour avoir porté des armes contre les troupes Bismarck puis celles de Versailles, après son incarcération dans la forteresse de Rochefort, Louise est déportée avec des milliers d’autres révolutionnaires sur la lointaine… Nouvelle Calédonie, alors qu’à Paris, infatigable mais isolé, le jeune parlementaire Georges Clemenceau se bat pour arracher l’amnistie des communards.
Institutrice, proche de Victor Hugo, Louise va se révéler en déportation une résistante exemplaire. Tous l’admirent. Non seulement elle raffermit le courage de ses camarades de détention, mais encore elle se lie aux habitants de l’île, les Kanaks.
Elle leur enseigne le Français, découvre leurs coutumes, leur identité et se sent solidaire de leur rébellion. Dans ce huis clos calédonien Louise Michel s’impose par sa personnalité. À Paris comme à Nouméa, l’histoire de Louise, est celle d’une rebelle.