Alice (Charlotte Alexandre) rentre chez elle, à la campagne pour les vacances. Molle et ferme à la fois, avec ce charme languide de l'inachevé, c'est une jeune fille, une vraie. Entre une mère frustrée et un père libidineux, elle laisse l'ennui de l'été la pénétrer et elle fantasme. Le corps l'obsède, les organes, les viscères, le sang, le sperme, jusqu'à l'encre rouge de son journal intime, le sexe quoi, le sexe de l'homme comme une inéluctable quête et une innommable terreur. Un ouvrier de son père (Hiram Keller, du Satyricon de Fellini) cristallisera son désir balbutiant, elle le verra introduire en souriant un ver de terre vivant dans son vagin, pour lui elle rampera, telle une poule soumise, des plumes dans le derrière… La Breillat n'avait peur de rien, rarement aura-t-on vu d'aussi près, avec une telle justesse brutale, "à quoi rêvent les jeunes filles", on va loin, à l'ouvert, au gluant, à l'obscène innocent, les dialogues sont souvent inaudibles, surchargés de bruits. Mais tout imparfait qu'il soit le voyage de la petite Alice au pays sans merveilles des adultes concupiscents vaut le détour. Moins élaboré, sophistiqué et retors que Romance, Une vraie jeune fille est un objet daté, mal élevé, mais somme toute assez tendre. Et qui effraye encore : fait désormais extrêmement rare, il est interdit aux moins de 16 ans. C'est tout à son honneur.