Le temps d’une nuit, une grande soeur et son petit frère ont convoqué leurs parents devant le tribunal de leur enfance. L’un des parents doit en effet passer à la télévision pour se déclarer candidat lors de l’élection cantonale de ... Les enfants demandent des explications sérieuses sur les thèmes de liberté, égalité, fraternité.
Visite de six lieux de vraies/fausses légendes, Egypte, Palestine, Odessa, Hellas, Naples et Barcelone.