Réalisateur Acteurs Synopsis LE RÊVE ITALIEN est un film qui se déroule dans l’Italie de 1968, lorsque les jeunes rêvaient de changer le monde, que les règles étaient outrepassées, que l’amour était libre et que tout semblait possible.
Nicola, un beau jeune homme de la région des Pouilles (Sud de l’Italie) est policier mais rêve de devenir acteur. Il va devoir infiltrer un monde étudiant en pleine effervescence. À l’université, il rencontre Laura, une jeune fille de la bourgeoisie catholique italienne, étudiante brillante et passionnée qui rêve d’un monde sans injustice, et Libero, leader du mouvement étudiant qui rêve de révolution. Entre eux trois naissent des sentiments et de fortes passions et Laura devra choisir lequel des deux aimer. Giulio et Andrea, les jeunes frères de Laura, se sentent eux aussi impliqués dans ce climat de contestation, semant le trouble dans la famille.
Cette histoire s’inspire de l’expérience autobiographique de Michele Placido, policier, qui une fois arrivé à Rome décida de prendre le chemin de l’art dramatique… son rêve italien.