Sur ce plan-là, du moins. Car parfois Daniel s’enflamme et se plaint : Sonia. Qu’il aime depuis trois ans. Et qui l’aime aussi. C’est ce qu’il parvient difficilement à se dire à certains moments de la journée, mais à d’autres il n’y arrive plus. Sonia lui donne peu de raisons de s’inquiéter, de douter, il y a bien des problèmes d’emploi du temps, mais rien d’outrageant, il y a sa fatigue parce que la société qui l’emploie lui confie toujours plus de choses, mais soudain, quand elle est là, certains jours, en quelques secondes, toute certitude est balayée : l’inquiétude de Daniel reprend le dessus, sa colère, celle qui le pousse à être injuste, à persécuter, à prendre ce visage hostile et détestable, à revenir et revenir encore sur des points sur lesquels ils sont d’accord et depuis longtemps. La douleur qui envahit tout.
C’est peut-être ce que Sonia a vu tout de suite et ce qu’elle a aimé. Mais c’est ce qui maintenant dresse un mur infranchissable entre eux. Et la vie de Daniel, régulièrement pourrie par les apparitions de ce type qui ne se contente plus de regarder, mais qui a maintenant un avis sur tout, et spécialement sur l’amour. Cet inconnu obsessionnel et encombrant sait comment il faut aimer et il le dit bien fort, Daniel pourrait le tuer pour ça.