Réalisateur Acteurs Synopsis 1955 - un internat en Belgique. Laurent Matagne (17 ans), croit discerner sous l’identité de son professeur de français surnommé « Vapeur », son père disparu lors d’un raid aérien pendant la guerre 40. Vapeur est excentrique, mystérieux, inquiétant, brillant et il communique vite à Laurent sa passion pour la littérature, au point de susciter chez lui une vocation d’écrivain. Matagne et son ami Boulette décident de mener l’enquête. Alors qu’ils échafaudent un plan pour confondre Vapeur, Matagne s’attèle à son premier roman.