En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

La Bible

Un Long métrage de Marcel Carné

Produit par Arc Films

Année de production : 1978

    Synopsis

    Un documentaire sur des scènes de la Bible imagées par des mosaïques de Monreale en Sicile et des vues de Palestine commentées.

    Production et distribution (2)

    Production Déléguée :

    Arc Films

    Exportation / Vente internationale :

    Arc Films

    Propos

    Après la sortie de La Merveilleuse Visite, Carné et Jean Gabin eurent l'idée de refaire un film ensemble. Carné et Didier Decoin écrivirent alors un scélario qui s'appelait "La Puissance et l'Argent", et qui "relatait la lutte implacable entre un grand industriel et le directeur d'un quotidien menant une campagne contre lui". Le film ne se fit évidemment pas pour diverses raisons dont l'absence de soutien de la part de la Commission de l'Avance sur Recettes, et de la part de l'ancienne scripte Françoise Giroud, passée secrétaire d'Etat à la Culture.

    Quelque temps après, Carné visita la basilique de Monreale, près de Palerme, en Sicile, et fut sous le choc de ces milliers de mosaïques qui racontaient la Bible. Le producteur André Tranché le poussa à réaliser un documentaire sur cette basilique, ce que fit Carné, aidé par le fidèle Didier Decoin. C'est durant le tournage du film qu'il apprit la mort de Jean Gabin. (...)

    La Bible a été coproduit par Antenne 2, la 2e chaîne française de l'époque qui n'en comptait alors que trois, qui devait le diffuser pour Pâques 1977. Mais pour diverses raisons, Antenne 2 ne devait le diffuser qu'à une heure de faible écoute, en le divisant en deux, et plus de deux ans après la date initiale. Le film passa donc inaperçu et resta longtemps introuvable.

    Carné s'opposé au producteur Tranché qui voulait intituler le film La Bible, car il craignait que l'on pense qu'il s'gissait d'un film religieux Il aurait préféré Chant d'amour, mais bien sûr c'était déjà le titre d'un film de Jean Genêt.

    Source : marcel-carne.com

    Film présenté au Festival de Cannes 1978.

    Générique détaillé (5)

    Producteur délégué :

    André Tranché

    Directeur de la photo :

    Jean Collomb

    Auteur de la musique :

    Jean-Marie Benjamin

    Mentions techniques

    Long métrage

    Genre(s) :

    Documentaire

    Thèmes :

    Art, Peinture, Religion

    Langue de tournage :

    Français

    Autre pays coproducteur :

    France

    EOF :

    Inconnu

    Nationalité :

    100% français (France)

    Année de production :

    1978

    Sortie en France :

    Durée :

    1 h 18 min

    Etat d'avancement :

    Numéro de visa :

    49.502

    Visa délivré le :

    13/03/1984

    Agrément :

    Inconnu

    Formats de production :

    35 mm

    Type de couleur(s) :

    Couleur

    Cadre :

    1,66

    Réalisateur

    Sélections en festivals