En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Un condé

Un condé

Un Long métrage de Yves Boisset

Produit par Empire Films, Stephan-Films

Sortie en France : 07/10/1970

    Synopsis

    Parce qu'il a refusé de tremper dans des histoires de drogues, Roger Dassa est assassiné par les tueurs du Mandarin. Le même gang s'en prend ensuite à la soeur de Roger, Hélène, qui a repris la boîte que tenait son frère, une visite soi-disant de « condoléances » sert de prétexte à une destruction complète de l'établissement ; par la même occasion, Hélène est sérieusement battue. Dan Hover, ami et associé de Dassa, décide « d'avoir la peau » du Mandarin et fait appel à son ami Viletti, un ancien truand. Barnero, jeune officier de police scrupuleux, s'occupe de l'affaire. Il en parle à son collègue Favenin, policier déjà bien rangé et un peu désabusé par une longue expérience. Dan Rover et Viletti abattent le Mandarin à son club de jeu, mais ils ne comptaient pas sur la présence des deux policiers : au cours d'une poursuite sur les toits, Viletti abat Barnero. Désormais, Favenin n'aura plus qu'un seul but : châtier de sa propre main le meurtrier de son ami. Il arrache la direction de l'enquête à son commissaire principal, après l'avoir menacé de faire certaines révélations à la presse. Favenin agit seul, au mépris des lois et du respect humain : il n'hésite pas à abattre froidement Beausourire, un des assassins de Dassa qui refuse de parler. Terrorisé, son complice Lupo donne le nom de Dan Rover. Ce dernier est vite arrêté mais refuse de parler, même sous la torture. La police apprend que Dan Rover et Viletti ont été souvent vus ensemble. C'est l'occasion pour Favenin de retrouver Viletti ; bien que le truand ait un alibi en la personne de Raymond Aulnay, Favenin l'abat ; officiellement,ce sera Beausourire qui a assassiné Viletti pour venger le Mandarin. Justice est faite, selon Favenin qui, avec l'appui du policier Germain, clôt l'enquête. Mais Dan Rover, arrêté injustement, veut à son tour régler son compte au « Condé » Favenin. Il réussit à s'évader de prison et va retrouver Favenin qu'on a envoyé à la campagne se reposer à la suite de sa demande de démission. Sur la demande d'Hélène, Favenin accepte de revenir sur ses aveux. L'arrivée de Dan Rover coïncide avec celle de la gendarmerie qui a été avertie. Favenin n'aura pas le temps de parler à Dan qui est abattu par les gendarmes sous les yeux d'Hélène. Resté seul, Favenin met sous enveloppe la lettre qu'il a écrite au procureur de la République et dans laquelle il avoue tout.

    © Fiches du Cinéma

    Acteurs (25)

    Production et distribution (3)

    Productions Déléguées :

    Empire Films, Stephan-Films

    Distribution France :

    Parafrance

    Exportations / Ventes internationales :

    Wide, Le Pacte

    Diffusions TV : Cumulé

    Diffusions TV : détail par pays

    Propos

    La violence du personnage a conduit Raymond Marcellin, alors ministre de l'Intérieur, à tenter d'obtenir l'interdiction du film ; l'affaire a constitué une publicité et participé au succès de ce dernier. La mort accidentelle de Théo Sarapo le 29 août 1970 retarde la sortie du film de 3 mois.

    Source : Wikipedia

    Générique détaillé (10)

    Dialoguiste :

    Claude Veillot

    Productrice :

    Véra Belmont

    Voix :

    Albert Augier

    Ingénieur du son :

    Bernard Aubouy

    Monteur :

    Albert Jurgenson

    Auteur de l'œuvre originale :

    Pierre Vial-Lesou

    Scénaristes :

    Yves Boisset, Claude Veillot, Sandro Continenza

    Directeur de la photo :

    Jean-Marc Ripert

    Directrice de production :

    Véra Belmont

    Auteur de la musique :

    Antoine Duhamel

    Mentions techniques

    Long métrage

    Genre(s) :

    Fiction

    Sous-genres :

    Policier

    Langue de tournage :

    Français

    Origines :

    France, Italie

    EOF :

    Inconnu

    Nationalité :

    Majoritaire français (France, Italie)

    Année de production :

    1970

    Sortie en France :

    07/10/1970

    Durée :

    1 h 35 min

    Etat d'avancement :

    Sorti

    Numéro de visa :

    36637

    Visa délivré le :

    06/10/1970

    Agrément :

    Inconnu

    Formats de production :

    35 mm

    Type de couleur(s) :

    Couleur

    Format son :

    Mono