En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Parole, l'héritage Dolto

Parole, l'héritage Dolto

Un Long métrage de Vincent Blanchet

Sortie en France : 29/11/2006

    Synopsis

    Depuis plus de trente ans, l'école de la Neuville développe un projet pédagogique original, né de la rencontre avec Françoise Dolto. La Neuville est un lieu unique et vivant dans lequel chaque enfant est un acteur essentiel du projet, et où tous collaborent pour favoriser la progression de chacun. Pendant plus d'un an, Vincent Blanchet a promené sa caméra à la Neuville pour nous proposer, aujourd'hui, une chronique de la vie quotidienne dans cette école pas comme les autres. Il nous donne à voir son ambiance particulière et nous laisse entendre, à travers les paroles que s'échangent enfants et adultes, la richesse des relations qui s'y jouent...
    Ce film nous montre une autre façon d'envisager l'éducation. Il décrit un espace où la loi se construit à plusieurs voix, où les mots apaisent et réparent. Le cinéaste évoque avec humour et sensibilité une nouvelle donne scolaire.

    Production et distribution

    Distribution France :

    MK2 Films (ex MK2)

    Photos

    Générique détaillé

    Attaché de presse (film) :

    Sébastien Pesce

    Mentions techniques

    Long métrage

    Genre(s) :

    Documentaire

    EOF :

    Inconnu

    Année de production :

    2006

    Sortie en France :

    29/11/2006

    Durée :

    1 h 37 min

    Etat d'avancement :

    Sorti

    Agrément :

    Inconnu

    Formats de production :

    35 mm

    Type de couleur(s) :

    Couleur