Réalisateur Synopsis En Lorraine, dans un coin perdu de la Moselle, Tomas Bata, l’homme qui voulait chausser l’humanité entière, décide en 1932 de bâtir à la fois une usine à chaussures et une cité ouvrière modèle. Ce sera Bataville.
Fable sur le bonheur obligatoire, le film met en scène l’histoire édifiante de cette utopie patronale et nous fait revisiter l’aventure effrayante et joyeuse du paternalisme.