Réalisatrice Synopsis Suivre l'exemple du personnage incarné par Mia Farrow dans le film de Woody Allen "La rose pourpre du Caire" traverser, comme elle, l'écran de quartier pour rejoindre, corps et âme, l'univers du film dans lequel, jusque-là, son esprit seul se projetait. Traverser cettre frontière du raisonnable pour se retrouver du côté de la magie, de la poésie. Du côté du cinéma.
De cette même manière, radicale et déraisonnée, j'ai voulu entrer dans un film du cinéaste suédois Ingmar Bergman. Peu important lequel, je les aimais tous. J'ai choisi de le faire à l'intérieur d'un documentaire, profitant de l'ambiguîté du genre et de ses irrépressibles glissements vers la fiction.
Je suis donc partie à la recherche des personnages, des paysages des films de Bergman, à l'intérieuer même de la réalité suédoise : j'ai cherché Fanny et Alexandre Ekdahl dans l'annuaire de la vie d'Uppsala, le bateau de Monika dans le port de Stockholm, la maison de "Une passion", la plage de "Persona" dans chaque parcelle de l'île de Farö... espérant à chaque fois trouver et traverser cette frontière aux contours incertains qui sépare l'imaginaire bergmanien de la réalité.
Les gens croisés sur ma route, simples quidams suédois ou figures emblématiques bergmaniennes, ont joué le jeu de cette quête avec un telle évidente simplicité qu'ils ont fini par transcender son aspect ludique et donner vie à cette "Terra Magica", au-delà même de ce que j'avais imaginé.