En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Le Bénévole

Le Bénévole

Un Long métrage de Jean-Pierre Mocky

Produit par Mocky Delicious Products (MDP)

Sortie en France : 16/05/2007

    Synopsis

    Ancien syndicaliste, Birgos, un malade échappé d'un asile en compagnie de Cléo une dévouée excentrique, vient se présenter à une association comme bénévole. Mais à la suite d'une méprise, il est pris pour le nouveau directeur. Ce dernier a préféré partir avec sa maîtresse à l'étranger sans prévenir personne. Ancien du syndicat F.O, Birgos, poursuivi par un directuer d'asile amoureux et manipulé par un policier retors décide de révolutionner l'organisation de cette association, en décidant de syndiquer les bénévoles au grand dam de pontes profiteurs qui feront tout pour lui faire obstacle.

    Source : jpierre.mocky.free.fr

    Acteurs (26)

    Production et distribution (2)

    Production Déléguée :

    Mocky Delicious Products (MDP)

    Distribution France :

    Pathé Distribution

    Propos

    Mocky sur la difficulté pour sortir le film, s'en est expliqué au site DVDRAMA (entretien septembre 2006) :

    "Un jour, je vais au festival de Cognac et je vois des filles de 20 ans qui font bénévole. A l'époque, j'étais invité en tant que jury. Chaque soir, à deux heures du matin, il y avait une fille qui me ramenait. Je croyais qu'elle était payée par la ville mais non, elle était bénévole. Après ça, j'ai vu des mecs qui enlevaient le pétrole pieds nus sur les plages, et ils étaient également bénévoles. Alors, j'ai fait une enquête, figurez-vous qu'il existe 15 millions de bénévoles. Il existe des bénévoles qui s'occupent de choses graves comme lors du typhon en Thaïlande encore que leur staff est payé, mais je parle des autres. Il paraît que lorsqu'il y a une vieille qui est dans un coin, il y a un mec qui se présente et qui dit: «je suis bénévole, je vais te faire ta piqûre». Ce qui fait qu'il enlève le travail à l'infirmier. Le film raconte l'histoire d'un homme joué par Serrault qui est devenu fou à force de vouloir faire le bien (c'est un ancien syndicaliste). Il s'évade de cette prison qui est dirigée par Jean-Claude Dreyfus, se retrouve dans une association et remplace un ancien directeur qui est joué par Yann Moix. Une fois qu'il atteint ce stade de directeur, il décide de payer les bénévoles. Seulement, le maire appelle les bénévoles pour qu'ils aillent enlever les galettes de pétrole en se disant que ces cons allaient y aller. Ils arrivent à 300 sur le terrain et il y a Serrault qui dit: «maintenant, il faut payer». Au bout d'un moment, il y a le président du conseil général qui arrive et dit à Serrault: «vous allez arrêter ça». Et là, Serrault l'attrape et lui casse la gueule. Jérôme Seydoux me dit que le film est drôle, mais je casse la gueule à un président du conseil général, je dis que les maires sont pourris, qu'ils touchent des commissions sur les travaux publics, qu'ils font des économies en utilisant le bénévolat. Au bout du compte, Pathé me l'achète en dvd mais ne veut pas me le sortir au cinéma. Finalement, j'ai décidé avec ma société de fabriquer un dépliant en marquant «Mocky sort son film lui-même, est-ce que vous en voulez?». J'ai reçu 167 réponses et je suis en train de faire ces 167 salles. Sauf que je suis obligé de les faire en chair et en os. Il va donc avoir une carrière de 167 salles en France, plus à Paris où il va sortir au Brady et dans quelques salles. Mais c'est bizarre comme exploitation. Il est au moins sûr de sortir en dvd."

    "Le Bénévole décrit le petit monde de bénévoles divers qui se répandent en France comme une trainée de poudre pour des tâches ingrates et souvent sans intérêt vital. Ceux-la sont nombreux et on les exploite de toutes parts misant sur leur naïveté et leur bonté. C’est à ceux-là, à ces anonymes, qu’est dédié le film. Une indestructible sympathie pour eux nous a pouissé à raconter leur histoire." (Jean Pierre Mocky)

    Source : jpierre.mocky.free.fr

    Générique détaillé (9)

    Assistants à la réalisation :

    Vincent Harter, Grégoire Phulpin

    Directeur de la photo :

    Edmond Richard

    Assistants opérateurs :

    Michel Cosma, Michel Gallois, Jean-Paul Sergent

    Monteurs :

    Éric Carlier, Jean-Pierre Mocky

    Costumière :

    Françoise Dubois

    Scénariste :

    Jean-Pierre Mocky

    Ingénieurs du son :

    Bruno Auzet, Frédéric Dabo

    Directeur de production :

    Samir Larif

    Scripte :

    Jeanne Moutard

    Mentions techniques

    Long métrage

    Genre(s) :

    Fiction

    Sous-genres :

    Comédie

    Langue de tournage :

    Français

    Autre pays coproducteur :

    France

    EOF :

    Inconnu

    Nationalité :

    100% français (France)

    Année de production :

    2005

    Sortie en France :

    16/05/2007

    Durée :

    1 h 27 min

    Etat d'avancement :

    Sorti

    Numéro de visa :

    104.624

    Visa délivré le :

    23/03/2006

    Agrément :

    Oui

    Type de couleur(s) :

    Couleur