En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Nature Morte - Visages d'une dictature

Un Long métrage de Susana De Sousa Dias

Produit par Arte France

Sortie en France : 15/05/2005

    Synopsis

    Montrant uniquement des archives filmées pendant les 48 ans de la dictature portugaise (actualités, reportages de guerre, documentaires de propagande, photographies des prisonniers politiques, mais également des rushes non utilisés dans les montages finaux), Nature Morte / Visages d’une Dictature propose de redécouvrir et de pénétrer l'opacité des images, ouvrant ainsi à des interprétations différentes. En "revisitant" des épisodes survenus durant la dictature portugaise, ce film cherche à actualiser un passé récent, à le rendre expérience présente et à travers celle-ci, à confronter le spectateur à l'une des possibles histoires d'un régime dictatorial.

    Utilisant uniquement des films d'archives, tournés pendant les quarante-huit ans de la dictature portugaise, ce documentaire cherche à actualiser un passé récent, à rendre présente une expérience et à confronter le spectateur, évoquant l'une des possibles histoires d'un régime dictatorial, réhabilitant, plusieurs années après les événements racontés, les émotions et les colères. Une époque violente à laquelle mit fin une révolution joyeuse et pacifique. «(Ce film) porte un regard poétique et décalé sur une période marquante de l'histoire portugaise: la dictature qui durera de 1926 à 1974. La réalisatrice saisit des images d'archives au ralenti, met en avant les visages des prisonniers politiques, mais aussi tous ceux qui ont soutenu le régime de Salazar. Un très beau documentaire.» (L'Humanité)

    Production et distribution

    Production Déléguée :

    Arte France

    Photos

    Générique détaillé (4)

    Directrice de la photo :

    Susana De Sousa Dias

    Auteur de la musique :

    António De Sousa Dias

    Mentions techniques

    Long métrage

    Genre(s) :

    Documentaire

    Sous-genres :

    Historique

    EOF :

    Inconnu

    Année de production :

    2005

    Sortie en France :

    15/05/2005

    Durée :

    1 h 12 min

    Etat d'avancement :

    Agrément :

    Inconnu

    Type de couleur(s) :

    Couleur et noir & blanc

    Réalisatrice

    Sélections en festivals

    Festival des films du monde de Montréal - 2005

    Festival des films du monde de Montréal (Canada, 2005)

    Sélection

    Documentaires du monde