Réalisateur Acteurs Synopsis Le rêve de retrouver un vieil oncle en Amérique, tout le monde l'a fait, mais retrouver ses ancêtres, ses vraies racines, cela peut prendre une vie. Alors accepter l'offre d'une "agence spécialisée" quoi de plus normal pour Baruch Pintzik, Andrew Gritsyne, Irène Uber ou encore Samuel Goldman. Ces exilés qui vivent aux quatre coins du monde ont perdu, comme beaucoup d'autres, la trace des leurs au goulag ou pendant la Deuxième Guerre Mondiale.
La résignation cède à l'espoir quand leur chemin croise celui d'Edik Letov, un jeune aventurier : il va persuader les habitants d'une petite ville d'Ukraine de jouer, juste pour une semaine, le rôle de ces familles tant recherchées.