Pete Perkins, contremaître de la région et meilleur ami de Melquiades, va lui-même mener l'enquête et découvrir le meurtrier. Seul garant d'une réelle humanité dans cette étrange région du Texas, il va obliger l'assassin a emmener son ami vers son Eldorado natal, le Mexique, lui offrant ainsi son plus beau voyage, celui de son troisième enterrement.