Réalisateur Synopsis «Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile à to u te la création. Celui qui cro ira et sera baptisé, sera sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné» .Au nom de ce précepte biblique, des chrétiens sont partis prêcher l’évangile et convertir au christianisme des peuples du monde entier. Convaincus qu’ils étaient de la supériorité de la civilisation européenne, ils ont, pour la très grande majorité d’entre eux, accompagné et soutenu la colonisation en Afrique, servant ainsi directement leurs intérêts et les intérêts de leur État d’origine.
S’emparant de ce paradoxe, Jean-Marie Teno reconstitue ce chapitre complexe de l’histoire de l’humanité et met en lumière la dialectique entre éthique chrétienne et intérêts marchands, avec pour résultat le traumatisme des colonisés et les préjugés des colonisateurs. Il confronte l’analyse d’historiens et de chercheurs africains et européens avec celle du personnel des missions et livre des témoignages bouleversants sur la colonisation allemande et ses prolongements dans l’Afrique aujourd’hui.