Réalisateur Acteurs Synopsis Eté 1945 : le Japon est occupé. L'empereur Hiro Hito est au coeur de l'intrigue. "Le Soleil" retrace les événements intervenus entre deux décisions historiques prises par cet éminent personnage : la reddition sans condition de son pays face aux Alliés et la renonciation à son ascendance divine. L’action du film a lieu au moment où les forces d’occupation américaines en la personne de leur commandant en chef, le général Douglas Mac Arthur, décident du sort, à la fois de l’empereur Hiro Hito et de la dynastie impériale. L’Union soviétique souhaite que l’empereur passe en cour martiale et soit exécuté mais Mac Arthur agit de façon plus avisée : il ne fait pas arrêter Hiro Hito et se contente de faire placer des gardes autour de son palais. LE SOLEIL, qui reconstitue des scènes de la vie quotidienne de l’empereur et de ceux qui l’approchent en sa demeure, évoque la rencontre de deux personnages que tout oppose. A commencer par l’apparence frêle de l’un, Hiro Hito et la stature impressionnante de l’autre, Douglas Mac Arthur. Sans forcer l’empereur japonais à prendre des mesures spécifiques, sans le menacer, sans l’humilier, le général américain finit par obtenir ce qu’il veut.