Réalisateurs Synopsis Plus de vingt ans après le début de l’épidémie du sida, le mystère plane toujours sur son origine. Il semble certain que le sida est né du contact entre l’espèce humaine et les chimpanzés, porteurs d’un virus parent du VIH, le VIS (virus de l’immunodéficience simien). Mais où, quand et comment ce contact ravageur a-t-il eu lieu? Ce film passionnant plonge au cœur d’une extraordinaire controverse. Réunissant films et photos d’archives et entretiens avec des scientifiques, des experts et des journalistes, les réalisateurs mènent l’enquête pour découvrir l’origine du plus grand fléau humain de l’époque moderne. Ils retracent l’histoire des recherches du scientifique Hilary Koprowski qui, entre 1957 et 1960, a injecté un vaccin expérimental contre la polio à près d’un million d’Africains, vaccin dont la fabrication nécessita l’utilisation de chimpanzés. L’origine du sida serait-elle due à une erreur humaine faite en toute connaissance de cause? Depuis cet incident peu connu, pourtant révélé en 1992, la communauté scientifique mondiale, pointée du doigt, se perd en conjectures. Un film qui fait froid dans le dos.