Réalisateur Acteurs Synopsis Paris 1919. La Grande Guerre est terminée. La capitale déborde d'envie de vivre et pulse au rythme de passions tumultueuses. Montparnasse est désormais le lieu de rendez-vous de l'art et de la littérature. Au café La Rotonde, Picasso et Modigliani se côtoient; entre eux existe la rivalité de deux génies qui s'admirent et se respectent, rivalité pleine d'arrogance entre Pablo Picasso dejà reconnu et Amedeo Modigliani dont les toiles ne se vendent pas, et qui ne s'en préoccupe guère.
La belle Jeanne Hébuterne est amoureuse de Modigliani. Le père de Jeanne, fervent catholique, condamne la liaison de sa fille avec le peintre juif. Lorsqu'un enfant naît de leurs amours, il l'envoie secrètement dans un couvent.
Au même moment, Paris se prépare pour le grand concours artistique de l'année. Le vainqueur se verra accorder une belle somme d'argent, et surtout la garantie d'une carrière prestigieuse. Ni Picasso ni Modigliani n'ont jamais accepté de concourir.