Mes toits et moi (2003)
Anne M., la belle trentaine, ressent le besoin de faire le grand ménage dans sa vie, dans sa tête. Mais lorsqu'elle prend cette décision, elle ne se doute pas de ce qu’elle implique comme embrouilles, drames et malentendus. Ce grand ménage, Anne M. l’organise autour de trois maisons, une caméra, une soupe de boulettes, des plans d'architectes et des rendez-vous notariaux, en France et en Bulgarie, pays de ses origines. Tout d’abord, elle vend sa part de la maison, achetée deux ans auparavant, à son ancien ami qui souhaite continuer à y habiter. Elle s'en va ensuite dans le Vaucluse pour étudier, avec son père, les modalités juridiques qui s'imposeront à sa mort pour qu'elle puisse hériter de son domicile. Après quoi, Anne doit encore se rendre à Sofia où sa mère et ses cousines s'apprêtent à céder la demeure familiale à un promoteur. A travers cette course de toit en toit, Anne Morin signe une réflexion tragi-comique sur la composante matérielle, souvent illusoire, des liens sociaux et des élaborations identitaires.