Fantôme d'Henri Langlois (Le) (2004)
Henri Langlois crée la Cinémathèque Française en 1936, et sauve ainsi des milliers de films de l’oubli et de la destruction. Par son travail acharné, passionné et passionnel, il constitue rapidement un fond cinématographique qui s’impose sur le plan mondial. Il rachète tout ce qu’il peut, et quand on lui demande de prêter un film de sa collection, il répond : « tu n’as qu’à aller au Louvre et demander qu’ils te prêtent la Joconde, tu verras ce qu’ils te répondront. »
Il organise des projections des chefs-d’œuvres du monde entier, et bientôt, Godard, Rivette, Truffaut, Rohmer, Chabrol… Tous les pères de la Nouvelle Vague se pressent à la Cinémathèque pour découvrir l’histoire du cinéma. Chabrol dit même de lui, avec humour, qu’il a inventé le premier multiplexe : le premier local de la Cinémathèque, Avenue de Messine, étant trop exigu, les projections se font au rez-de-chaussée, au premier étage et… dans l’escalier.