En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Touristes ? Oh Yes !

Touristes ? Oh Yes !

Un Long métrage de Jean-Pierre Mocky

Produit par Mocky Delicious Products (MDP)

Année de production : 2004

  • Sommaire

Acteurs (35)

Production et distribution (3)

Production Déléguée :

Mocky Delicious Products (MDP)

Exportation / Vente internationale :

Mocky Delicious Products (MDP)

Coproduction :

Artistic Images

Synopsis

Une famille hollandaise de 7 personnes (le grand-père, la grand-mère, le père, la mère, le fils, la fille et la femme du fils se rendent à Paris pour assister au concert style Eurovision au cours duquel leur Bourgmestre va concourir comme chanteur.
Parti le vendredi de Amsterdam, ils passeront la nuit et la journée du samedi dans la capitale.
Après bien des péripéties, seuls quatre d'entre eux reviendront chez eux, les trois autres membres de la famille auront trouvé une autre voie.

Propos

Le film fait référence à Tati, il est presque muet hormis l'usage de son, de bruits en tout genre et de quelques répliques qui permettent de suivre l'action et qui sont sous titrées en français car les acteurs parlent hollandais ou dans d'autres langues.

"Dans Touristes, Oh ! Yes, il n'y a pas une seule phrase. C'est un film muet, avec des onomatopées, sans dialogues. C'est l'originalité, c'est pour ça qu'il a été acheté par Walt Disney. Il peut être projeté dans n'importe quel pays dans la version d'origine. Il n'y a que 2,3 petits sous-titres de rien du tout. C'est international. J'espère faire un succès à la Tati. Parce que c'est un peu le même succès que Jacques. Un film muet, ça n'a pas été fait depuis 20 ans. Ca va peut-être marcher ? C'est très drôle. Les acteurs sont remarquables, ce sont des gens complètement inconnus...
Ça se passe à Paris, c'est l'histoire d'une famille hollandaise qui ne parle pas un mot de rien. Ils ne peuvent pas se faire comprendre, c'est pour ça qu'il n'y a pas de dialogues. Et en plus, l'interprète est sourd, et la femme du type est muette…enfin elle a une extinction de voix. Avec ces éléments là, on a fait un film qui est le cousin germain de Monsieur Hulot puisqu'il s'agit des vacances d'une famille qui, à la fin, se disloque. Ils sont 7 au départ. 4 vont rester à Paris et quitter leur famille. C'est un peu le côté nostalgique de ces gens qui, quand ils partent à l'étranger, attendent des aventures alors qu'il ne se passe jamais rien. Là, le côté pute du film, c'est de se dire qu'ils sont partis à 7, et qu'ils reviennent à 3. Il y a le grand-père qui était homosexuel, qui en avait marre de sa grosse dondon et qui va se taper un danseur. Après, il y a la grand-mère qui en avait marre de son mari homosexuel et qui est parti avec un vieux pizzaïolo. La fille qui correspondait avec un trompettiste à Paris, va rester avec lui. Et finalement, ils vont ramener une noire qu'ils ont trouvé et qui n'avait pas de domicile. Une clandestine. Et ils vont faire un ménage à trois à la fin. Le personnage principal est une sorte de Buster Keaton, il s'appelle Antoine Cholet. Il est très bien. Il est un peu ce qu'était Benoît Poelvoorde au début. Tout le monde est très bien. La noire est très belle, très naturelle."
(Jean-Pierre Mocky - Entretien réalisé pour l'émission de cinéma Désaxés et diffusée sur Radio Libertaire le 9 Novembre 2003).

Source : jpierre.mocky.free.fr

Générique détaillé (7)

Adaptateurs / Dialoguistes :

Alain Moury, Jean-Pierre Mocky

Directeur de la photo :

Edmond Richard

Monteurs :

Éric Carlier, Jean-Pierre Mocky

Auteur de la musique :

Duchmoll

Scénaristes :

Jean-Pierre Mocky, André Ruellan

Assistants opérateurs :

Michel Gallois, Jean-Paul Sergent

Scripte :

Camille Caporal

Mentions techniques

Long métrage

Genre(s) :

Fiction

Sous-genres :

Comédie

Thèmes :

Tourisme

Langue de tournage :

Muet

Autre pays coproducteur :

France

EOF :

Inconnu

Nationalité :

100% français (France)

Année de production :

2004

Sortie en France :

Durée :

1 h 22 min

Etat d'avancement :

Numéro de visa :

113.604

Visa délivré le :

27/09/2006

Agrément :

Inconnu

Type de couleur(s) :

Couleur