Réalisateur Acteurs Synopsis Au commencement était la Palestine, et commençait l’histoire de Younès, dit Abou Salem, dit l’Homme, dit le père d’Ibrahim, combattant les Anglais à 16 ans, et depuis toujours combattant, mais retranché au Liban et clandestin dans son propre pays ; commençait aussi l’histoire de Nahila sa femme mariée à lui à 12 ans, qui allaitera leur premier-né lors des marches épuisantes des villageois en route pour le Nord, fuyant leurs maisons incendiées, Nahila qu’il retrouvait dans la grotte de Bab El Chams, en Galilée ; il lui parlait de Saladin et de Nasser, Nahila le croyait, tout Bab El Chams résonnait de ses exploits héroïques, et après chaque rencontre nocturne naissait un enfant que Nahila élevait seule. Celle aussi du père de Younès, Cheikh Ibrahim, le vieil aveugle, qui connaissait la place du soleil en respirant les arbres le long des chemins de l’exil. Et encore l’histoire du docteur Khalil, abandonné par sa mère dans le désordre des camps, et qui recueillera à Beyrouth Younès dans le coma, le berçant de l’histoire tragique de son peuple ; et c’est encore celle de Chams que Khalil aimait et qui fut exécutée par ses compagnons d’armes. L’histoire du peuple palestinien, bousculé des camps de Galilée aux camps du Liban, cinquante ans d’histoire, de souffrance, d’espoir et d’amour.