Réalisateur Acteurs Synopsis New-York, République Dominicaine, années 50. Madrid, Pays Basque et de nouveau la République Dominicaine, années 80. Les lieux et décors de notre histoire, GALINDEZ, un film entre réalité et fiction, basé sur le roman du même nom de Manuel Vasquez Montalban. A la fin des années 80, Muriel Colber, étudiante, se rend en Espagne pour y préparer sa thèse sur Jesus de Galindez, un basque exilé aux Etats-Unis après la guerre civile, séquestré et disparu dans d’étranges circonstances en 1956 à New York. Peu à peu son enquête va quitter le cadre académique pour pénétrer une intrigue politique et policière. Les responsables de la mort de Galindez vont tout mettre en œuvre pour brouiller les pistes de la jeune Muriel. Galindez n’est pas seulement un thriller politique, c’est aussi une histoire d’amour, de quête de vérité.