Réalisateur Acteurs Synopsis Après 40 ans d'absence, Socrate décide de retourner quelques jours en Corse, son pays natal. Son fils Antoine, qui n'a jamais connu l'île, l'accompagne.
A Bastia, Socrate retrouve avec émotion de vieux amis, et s'installe chez sa sœur Barberine, avec Antoine. Mais son retour tant attendu sème le trouble lorsqu'un de ses amis qu'il vient de revoir se fait mystérieusement agresser.
Seul indice : un briquet, gravé d'une date et des initiales de Socrate. Personne ne reconnaît ce briquet, mais il semble remuer un vieux secret de famille.
Simultanément, Antoine découvre la Corse, son ambiance estivale et ses habitants qu'il a encore du mal à comprendre tant ses préjugés sont tenaces. Dès lors, Antoine cherche à comprendre l'exil de son père et ses non-dits. Il se heurte à un mur de silence. C'est dans cet état de frustration qu'il tombe amoureux de Marie.
Dans les silences de l'île, les secrets de famille prennent l'allure de petites routes de montagnes, serpentines et abruptes.