Réalisateur Acteurs Synopsis "Eleni" est le premier opus d'une triologie épique dont le personnage principal est une femme. Enfant, adolescente, épouse, mère et femme isolée, elle va connaître le sort des réfugiés, affronter la mort, l'exil mais aussi l'amour et la passion tragique. Son nom Eleni (Hélène) est tout un symbole. L'histoire se déroule entre les années 1919 et 1949 et suit le destin des réfugiés tel qu'il a été décrit par les gens qui ont "vécu les peines et les épreuves de l'Hellénisme et l'histoire du XXème siècle".