Rien ne va plus sur la planète Musique. Toutes les familles d’instruments sont fâchées.Tout a commencé depuis la mystérieuse disparition des clés Sol, Fa et Ut et évidemment chacune des familles accuse l’autre de les avoir volées. Bref c’est la cacophonie: chacun joue dans son coin et plus personne ne veut entendre parler du Grand Orchestre. Mais lorsqu’un bois, Piccolo, devient le meilleur ami d’un cuivre, Saxo, la note Do n’en revient pas... Si ces deux-là sont copains et s’ils décident de partir ensemble à la recherche des clés, la grande musique est au bout du chemin. Ils se lancent alors, tous les trois, dans une grande aventure semée d’embûches et de dangers. La quête de l’harmonie n’est pas chose facile ! Les voilà serrés dans les griffes des Cordes, aristos déjantés et pilleurs de notes. Puis ce sont les Percus timbrées qui manquent de leur rouler dessus. Quel casse-tête! A peine remis de leurs émotions, ils rencontrent Caisse Claire, qui accepte de les guider vers le Pays du Silence, cimetière des instruments usés dont personne n’est jamais ressorti. C’est là que les choses se corsent vraiment : piégés par le sournois Métronome, gardien des lieux, ils succombent à un sommeil contagieux... avant de se réveiller dans l’antre du Dr Marteau, inventeur fou et tyrannique recycleur de sons et d’instruments. La partie semble loin d’être gagnée, même si les clés n’ont jamais été aussi proches.