Décryptage
Comment parle-t-on du conflit du Proche-Orient ? Comment parle-t-on de ses protagonistes, les Israéliens, les Juifs, les Palestiniens, les Arabes ? Quelles autres histoires, quel imaginaire, ces représentations renvoient-elles chez ceux qui en sont les commentateurs ? Qu'elle en est la généalogie ? Pourquoi le conflit israélo-arabe est-il l'objet de passion aussi forte ? Pourquoi est-il au cœur des passions du cinéma occidental ? C'est à toutes ces questions et à quelques autres que ce film tente de répondre...