Réalisateur Acteurs Synopsis Madame Sata s'inspire librement du personnage de Joao Francisco dos Santos (1900-1976), plus connu sous le nom de Madame Sata. Tour à tour malandrin, artiste transformiste, bagarreur, cuisinier, héros, taulard, père adoptif, Joao Francisco a passé la plupart de sa vie dans les rues chaudes de Lapa, le Rio bohémien.
Madame Sata retrace aussi l'émergence de la culture afro-brésilienne urbaine et vibrante du Rio de Janeiro des années qui suivirent l'abolition de l'esclavage au Brésil (1888). Une culture de résistance et d'utopie dans une société qui n'avait plus de place pour ses anciens esclaves. Un regard sur un moment crucial de la diaspora afro-brésilienne.