Réalisateur Acteurs Synopsis L'essentiel de l'action se déroule entre le métro la Fourche, la place Clichy et Barbès. Un triangle parisien d'où les deux héros de ce film, deux frères d'origine marocaine mais aux prénoms bien français, Paul et Daniel Smaïl, ne veulent pas sortir. Le dix-huitième arrondissement où ils sont nés, c'est leur île, leur patrie cosmopolite, le seul endroit au monde où ils se sentent chez eux. D'ailleurs, quand Daniel, le cadet, emporté par sa première grande passion amoureuse s'arrache à ses racines "barbésiennes", pour rejoindre le quartier chaud de Hambourg son riche amant qui préside aux destinées de salles de gym, de peep-schow, de cabarets..., il en meurt. Cette mort est le point de départ et le point d'arrivée de ce film empreint de tendresse mais aussi de gaieté féroce, d'ironie et d'humour. Et c'est le signe qu'une fin peut être un début, et que tout espoir n'est pas perdu. En tous cas pour celui qui reste : Paul, l'aîné. Même si le chemin qui le mène à sa propre vérité est aussi long et périlleux qu' une chasse à la baleine sur un raffiot qui prend l'eau de toute part en pleine tempête.