En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Barbarella

Barbarella

Un Long métrage de Roger Vadim

Produit par Marianne Productions

Sortie en France : 25/10/1968

    Synopsis

    En l'an 40 000, l'astronaute championne Barbarella interrompt les vacances qu'elle avait l'intention de passer sur Vénus pour partir à la recherche de Durand-Durand, inventeur de l'arme totale qu'il veut vendre à une planète ennemie de la Terre. C'est le Président de la Terre lui-même qui a confié cette mission essentielle à Barbarella. Soudain, la jeune astronaute volt son engin pris dans les orages magnétiques de l'étoile Tan-Ceti. Obligée de se poser sur la planète Lytheon, Barbarella est ligotée et capturée par deux charmantes petites jumelles au regard innocent. L'entraînant dans l'épave d'une fusée, elles dirigent vers leur captive une armée de petites poupées munies de mâchoires de requin qui entaillent la chair rosé de l'astronaute. Un barbu, Mark Hand, sympathique ermite, délivre Barbarella et lui indique que Durand-Durand se trouve dans la ville de Sogo. Pour le remercier, Barbarella s'offre à lui. Elle continue son voyage mais son appareil s'écrase dans le labyrinthe avoîsinant Sogo. Elle y fait la rencontre de l'ange aveugle Pygar et du professeur Pirig, prisonniers, comme les autres habitants du labyrinthe, de la Reine de Sogo. Les bardes noirs attaquent Barbarella, mais Pygar la sauve et l'emmène avec lui dans les airs. A peine arrivés à Sogo, ils sont capturés par la diabolique et sadique Reine Noire. Jetée dans une cage où des perruches vont la dévorer à petits coups de bec, Barbarella est sauvée par une trappe qui s'ouvre et la laisse descendre vers le groupe souterrain des révolutionnaires qui ont à leur tête le beau Dildano. Elle fait un pacte avec lui : elle collaborera à l'insurrection et, en contre-partie, Dildano l'aidera à retrouver Durand-Durand. Une fols dans le palais de la Reine, Barbarella est à nouveau capturée par le Concierge qui se révélera être Durand-Durand. Il installe sa prisonnière sur son « orgue d'amour» escomptant bien la faire mourir de plaisir. Mais, plus forte que la machine, Barbarella y provoque un incendie. Le but de Durand-Durand est de remplacer la Reine Noire et de devenir le Maître du monde. Mais les révolutionnaires contrecarrent ses projets. Il projette sur eux son rayon désintégrateur. La Reine Noire, surprise dans son sommeil, ne voit qu'une issue : lancer sur Sogo les eaux du fleuve Patmos, fleuve du Diable, qui répand sur son passage destruction et anéantissement total. Sans rancune, car un ange est tout amour et n'a pas de mémoire, Pygar entraîne sur ses ailes la Reine Noire, et bien sûr, Barbarella, enfin sauvée de l'abominable cité de Sogo.

    © Fiches du Cinéma

    Acteurs (15)

    Production et distribution (3)

    Production Déléguée :

    Marianne Productions

    Distribution France :

    Paramount Pictures (France)

    Production Étrangère :

    Dino De Laurentiis Cinematografica

    Box Office : cumulé

    Box Office : chronologie

    Sorties à l'international (2)

    PaysDistributeurAcheteurDate de sortie

    Voir tout

    Voir moins

    Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

    Diffusions TV : Cumulé

    Diffusions TV : détail par pays

    Propos

    Anecdotes

        Le tournage s'est déroulé à Rome.
        Le nom Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch est utilisé comme mot de passe dans le film. Il ne s'agit pas d'un terme inventé mais du nom d'un village du Pays de Galles.
        Un remake dirigé par Robert Rodriguez était prévu pour 2008, mais le réalisateur l'abandonne en mai 2009.
        Sogo, la ville où Barbarella est faite prisonnière, est une référence à Sodome et à Gomorrhe dont elle a emprunté les deux premières syllabes.
        Le futur guitariste de Pink Floyd, David Gilmour, est l'un des musiciens qui interprètent la musique du film.
        La scène d'ouverture où Barbarella semble flotter dans son vaisseau spatial a été filmée alors que Jane Fonda était installée sur un énorme morceau de plexiglas avec une image de vaisseau spatial en dessous d'elle. Elle a été filmée d'en haut en donnant l'impression qu'elle est en apesanteur.
        Les noms des nièces de la Reine noire, Stomaxys et Glossina, sont les noms de deux espèces de mouches. Glossina est un autre nom pour désigner la mouche tsé-tsé.
        Durand Durand, le nom du scientifique recherché, a inspiré le nom du groupe pop, Duran Duran, qui a connu ses heures de gloire durant les années 1980.
        Le costume de Barbarella est une œuvre du designer Paco Rabanne.

    Source : Wikipedia

     

    Générique détaillé (11)

    Auteur de l'œuvre originale :

    Jean-Claude Forest

    Scénaristes :

    Terry Southern, Roger Vadim

    Directeur de la photo :

    Claude Renoir

    Cadreur :

    Vladimir Ivanov

    Scripte :

    Suzanne Durrenberger

    Costumiers :

    Jacques Fonteray, Paco Rabanne

    Mentions techniques

    Long métrage

    Genre(s) :

    Fiction

    Sous-genres :

    Action, Aventure, Science-fiction

    Thèmes :

    Érotisme

    Langue de tournage :

    Français, Anglais

    Origines :

    Italie, France

    EOF :

    Inconnu

    Nationalité :

    50% français (Italie, France)

    Année de production :

    1967

    Sortie en France :

    25/10/1968

    Durée :

    1 h 40 min

    Etat d'avancement :

    Sorti

    Numéro de visa :

    33657

    Visa délivré le :

    19/06/1996

    Agrément :

    Inconnu

    Formats de production :

    35 mm

    Type de couleur(s) :

    Couleur

    Cadre :

    Scope

    Format son :

    Mono