Avec sa mère, Jérôme maintient difficilement en vie l'exploitation familiale. Alors un matin il part en ville chercher du travail, un mois ou deux, pour ramener un peu d'argent. Aussi à l'aise qu'un chameau sur la banquise, il tente de se faire héberger par sa sœur, mais elle élève seule un enfant, et ni Jérôme ni sa mère n'ont pris de ses nouvelles depuis bien longtemps, alors elle lui ferme sa porte.
Jérôme se lie d'amitié avec un clochard fort en gueule, "La Chignole" et trouve un emploi aux services techniques de la mairie : assister Lucien, employé municipal, pour accrocher les guirlandes lumineuses à l'approche des fêtes de fin d'année.
Jérôme se trouve avec bonheur perché en haut des sapins de Noël qui lui rappellent sa campagne. Mais très vite apparaît un autre aspect inattendu de sa "mission" : la municipalité fait appliquer des arrêtés anti-mendicité pour nettoyer le centre ville commerçant pendant la période des fêtes.