Le fiancé de Sia, Mamadi, revient du front pour secourir sa belle. Il se rebelle ouvertement contre l'empereur et parvient à le renverser. Il sauve Sia, mais celle-ci a été violée par les prêtres : le secrifice n'était qu'une mascarade. Mamadi, devenu empereur, se refuse à dénoncer la supercherie. Le pouvoir a changé de main mais le mensonge qui le régit demeure. Contre toute attente, au lieu de se coiffer de la couronne d'impératrice qui lui offre son fiancé, Sia décide de prendre la route, à la manière de Kerfa le Fou, afin de répandre une parole de paix et de justice. Parole qui passe par une sorte d'anathème sur la cité et ses habitants qui ne parviennent pas à tirer les leçons de l'histoire.