En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
L'An 01

L'An 01

Un Long métrage de Jacques Doillon, Alain Resnais, Jean Rouch

Produit par UZ Production

Sortie en France : 22/02/1973

  • Sommaire

Acteurs (27)

Production et distribution (3)

Production Déléguée :

UZ Production

Distribution France :

Les Cinémas Associés

Exportation / Vente internationale :

LCJ Editions & Productions

Diffusions TV : Cumulé

Diffusions TV : détail par pays

Synopsis

Le film raconte comment la société décide soudain d'un abandon utopique, consensuel et festif de l'économie de marché et du productivisme. La première des résolutions est « On arrête tout » et la deuxième « Après un temps d'arrêt total, ne seront ranimés - avec réticence - que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable. Probablement : l'eau pour boire, l'électricité pour lire le soir, la TSF pour dire « Ce n'est pas la fin du monde, c'est l'an 01, et maintenant une page de Mécanique céleste ». L'entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d'une ère nouvelle, l'An 01. Portraits de personnages qui vivent, pour certains à Paris, d'autres à la campagne, d'autres en Afrique noire, d'autres à New York, cette expérience.

Source : Wikipedia

Propos

L'An 01, ovni cinématographique, est une adaptation pour le grand écran d'une bande-dessinée de Gébé, scénariste et dessinateur qui a participé à de nombreuses publications aujourd'hui cultes : Pilote, Hara-Kiri, Charlie Hebdo... L'An 01, publiée sous forme de série à partir de 1970 dans Politique Hebdo, fut créé par Gébé et enrichie par les propositions des lecteurs. En 1973, Jacques Doillon décide de mettre en images l'oeuvre de Gébé, avec la complicité d'Alain Resnais (qui réalise la séquence tournée à New York) et de Jean Rouch (à qui revient bien évidemment le sketch tourné en Afrique Noire). L'An 01, un faux documentaire sur une nouvelle ère, inspiré par les idéaux de mai 1968...

Générique détaillé (8)

Mentions techniques

Long métrage

Genre(s) :

Fiction

Sous-genres :

Comédie sociale, Film à sketches, Humour noir

Thèmes :

Utopie, Anticipation, Consommation

Langue de tournage :

Français

Autre pays coproducteur :

France

EOF :

Inconnu

Nationalité :

100% français (France)

Année de production :

1972

Sortie en France :

22/02/1973

Durée :

1 h 30 min

Etat d'avancement :

Sorti

Numéro de visa :

40335

Visa délivré le :

07/02/1973

Agrément :

Inconnu

Formats de production :

35 mm

Type de couleur(s) :

Couleur et noir & blanc

Cadre :

1,66

Format son :

Mono