Réalisatrice Acteurs Synopsis Aujourd'hui, à Paris, Lola est une jeune étudiante, énergique et gaie. Elle prépare une thèse de Droit, tout en travaillant à mi-temps chez Chloroville "des jardiniers à votre service, entretien de plantes d'intérieur". Elle est séparée de Simon, avocat d'une trentaine d'années, qui plaide toujours "le procès de sa vie". Leur relation, tourmentée, l'empêchait d'avancer. Ils s'aiment toujours, mais pas tous les jours.
Guillaume et Lola sont très proches, "pire que des jumeaux", et partagent une passion pour leur mère ; elle est le centre de leur vie, comme ils sont le centre de la sienne. Atmosphère joyeuse et fusionnelle malgré la singularité de chacun. Lola et son amie Corinne, vêtues de la même salopette Chloroville, travaillent ensemble et font d'étranges rencontres. Une cantatrice en particulier intrigue Lola. Lola et Corinne s'entichent l'une et l'autre d'un jeune écrivain qui écrit dans les cafés et photographie des visages de femme pour construire le puzzle d'une image idéale...
Claire, VRP en cartes postales, est en vacances avec une amie, en Italie d'où elle envoie des cartes que ses enfants trouvent laconiques. Ils se languissent d'elle. Son amant, le mystérieux "latino" ne semble pas avoir plus de nouvelles qu'eux. Deux mois sont passés depuis le départ de Claire qui ne se décide pas à rentrer...
Un jour pourtant, Guillaume brandit une ultime carte postale que Claire s'est adressée à elle-même, elle s'y souhaite un énigmatique joyeux retour. Guillaume est heureux, Lola ironise tendrement, "dis donc, elle ne s'arrange pas...".
Une nuit, lunettes noires et imperméable, Claire s'arrête en taxi devant chez elle, regarde vers les étages, oppressée et perdue, puis renonce, donne l'adresse d'un hôtel et repart. Le retour est pour plus tard. Pour l'instant, "elle ne peut pas". Elle voit Simon, prend des nouvelles des enfants, se fait belle pour être là quand Lola soutiendra sa thèse, dans quelques jours. Si Lola réussit, rien ne peut arriver de mieux...
Son retour est un pur moment de bonheur malgré les deux nouvelles qu'elle apporte à ses enfants : la bonne... et la mauvaise.